Règlement Aquathlon de Grenoble 2022

RÈGLEMENT DE COURSE

L’Aquathlon de Grenoble est inscrit au calendrier officiel 2022 de la Fédération Française de Triathlon (FFTRI). Par conséquent, l’épreuve est soumise à la Réglementation Sportive (RS) en vigueur. Le concurrent qui s’inscrit à cette épreuve implique l’acceptation automatique et le respect de ce présent règlement.

  1. PRÉSENTATION GÉNÉRALE

L’aquathlon est une épreuve individuelle qui consiste à enchaîner la natation et la course à pied dans cet ordre et sans arrêt du chronomètre.

La partie natation aura lieu à la piscine universitaire, en bassin de 50 mètres.

La partie course à pied aura lieu entre la piscine et le parc de l’Ile d’Amour.

L’épreuve est accessible à toutes et tous, dès l’âge de 6 ans.

Différentes distances sont proposées et adaptées en fonction des catégories d’âge.

Le nombre de concurrents par vague pourra être sujet à évolution en fonction du nombre d’inscrits sur les épreuves.

Le port de la combinaison néoprène est interdit lors des compétitions en bassin.

Ne seront acceptés que les maillots de bain et les trifonctions en lycra.

Les concurrents seront répartis dans les lignes d’eau, et auront un bonnet de couleur différente, afin de les distinguer dans une même ligne d’eau. Les bonnets seront disponibles au bord du bassin.

Les départs en natation s’effectueront dans l’eau, avec obligatoirement 1 main au mur.

Le port du dossard n’est autorisé que durant la partie pédestre. Il devra être placé devant de façon lisible et non plié ni coupé dès la fin de la transition natation / course à pied. La ceinture porte-dossard utilisée en conformité avec la RS est autorisée (3 points d’attache minimum). Dans le cas où un concurrent franchirait la ligne d’arrivée sans dossard, il ne pourrait être classé.

L’aire de transition sera située sur la terrasse près du bassin et ne sera accessible que par les concurrents, les arbitres, la sécurité médicale et l’organisation.

Chaque concurrent se verra attribuer une caisse qui sera à utiliser pour effectuer la transition natation / course à pied.

Les affaires de natation y seront déposées par chaque concurrent, et ensuite récupérées par les bénévoles après les transitions. En fin de course, les concurrents pourront récupérer leurs affaires de natation dans l’aire de ravitaillement située après la ligne d’arrivée, en échange de leur dossard.

L’accompagnement ou l’aide d’un tiers n’est pas autorisé durant toute la durée de la course, du moment que celle-ci a commencé. Également, les écouteurs, radio et téléphones portables ne sont pas autorisés (en conformité avec la RS).

  1. INSCRIPTIONS

Les inscriptions se font en ligne exclusivement et ouvriront fin Janvier (prévisionnel, sujet à évolution). Aucune inscription par courrier ne sera proposée.

Afin d’assurer un bon déroulement des épreuves, un temps d’engagement sera demandé aux concurrents pour les épreuves :

  • « Distance S » : temps estimé pour la natation uniquement, limité à 30 minutes.

Ces temps seront utilisés afin de répartir au mieux les concurrents dans les vagues de départ.

  1. DATES LIMITES D’INSCRIPTION

Vendredi 18 mars 2022 à 18h pour les inscriptions en ligne (clôture automatique).

Possibilité de s’inscrire sur place le jour de la course (dans la limite des places restantes) :

  • jusqu’à 8h30 pour les courses Jeunes,
  • jusqu’à 12h00 pour le Distance S.
  1. CAPACITÉ MAXIMUM D’ACCUEIL DES CONCURRENTS
  • Aquathlon Jeunes 6-9 : 36 concurrents, soit 2 vagues de 18 concurrents,
  • Aquathlon Jeunes 10-11 : 36 concurrents, soit 2 vagues de 18 concurrents,
  • Aquathlon Jeunes 12-15 : 108 concurrents, soit 3 vagues de 36 concurrents,
  • Aquathlon Distance S : 252 concurrents, soit 7 vagues de 36 concurrents, 
  • Aquathlon Distance XS : 72 concurrents, soit 2 vagues de 36 concurrents, 
  1. RETRAIT DES DOSSARDS

Le retrait des dossards aura lieu le jour de la course au 1er étage de la piscine universitaire :

  • à partir de 7h45 et jusqu’à 45mn avant le départ de chaque course du matin,
  • à partir de 11h et jusqu’à 45mn avant le départ de chaque course de l’après-midi.

Lors du retrait de son dossard :

  • chaque concurrent devra présenter les documents suivants :
Licence2022PassCompétitionCertificatMédical
Licenciés FFTRI CompétitionOUI
Licenciés FFTRI
autre que Compétition
OUIOUIOUI
Licenciés ITUOUIOUI
Licenciés FCD, activité ‘‘Triathlon’’OUIOUI
Licenciés FFN CompétitionOUIOUIOUIpour la partie course à pied
Licenciés FFA CompétitionOUIOUIOUIpour la partie natation
Non licenciésOUIOUI
  • une pièce d’identité (conformément à la RS),
  • les mineurs non licenciés devront présenter en outre une autorisation parentale, signée par leur représentant légal,
  • selon les cas listés ci-dessus, 1 certificat médical de non contre-indication à la pratique du sport en compétition (ou à défaut des disciplines concernées en compétition), datant de moins d’un an au jour de l’inscription à la compétition, devra être fourni lors du retrait des dossards.
  • Chaque concurrent devra également vérifier l’exactitude des données le concernant et les valider en émargeant la liste des inscrits.

/!\ L’émargement de cette liste vaut pour acceptation du présent règlement

  1. DÉROULEMENT DES ÉPREUVES
  • Distance XS : 2 vagues de départ
  • Jeunes 12-15 : 3 vagues de départ,
  • Jeunes 6-9 : 2 vagues de départ,
  • Jeunes 10-11 : 2 vagues de départ,
  • Distance S : 7 vagues de départ

Les concurrents devront se présenter au bord du bassin au moins :

  • 20 minutes avant, pour les épreuves du matin,
  • 30 minutes avant, pour les épreuves de l’après-midi.

L’appel sera fait par le/la responsable piscine, et les concurrents se verront attribuer une caisse pour y disposer leurs affaires nécessaires pour la transition natation / course à pied.

10 minutes avant le départ de chaque vague, auront lieu les briefings organisateur et arbitre. Tous les concurrents sont tenus d’y assister et d’en prendre connaissance.

  1. DISTANCES DES ÉPREUVES
NatationCourse à Pied
Jeunes 6-950m500m
Jeunes 10-11100m1000m
Jeunes 12-15300m2000m
Distance XS300m2000m
Distance S1000m5000m
  1. CATÉGORIES D’ÂGES ET ACCESSIBILITÉ AUX ÉPREUVES
Catégories d’âgeAnnées
de naissance
Jeunes6-9Jeunes10-11Jeunes12-15DistanceS
Mini Poussins2016 & 2015OUI
Poussins2014 & 2013OUI
Pupilles2012 & 2011OUI
Benjamins2010 & 2009OUI
Minimes2008 & 2007OUI
Cadets2006 & 2005OUI
Juniors2004 & 2003OUI
Séniors1984 à 2001OUI
Masters1982 et avantOUI
  1. ARBITRAGE ET DÉCISIONS DE COURSE

En toute circonstance, les concurrents acceptent de se soumettre aux décisions des arbitres de la FFTRI ou de l’organisation.

  1. POINTAGE

Pour les courses du matin, les parcours pédestres se situant à proximité de la piscine, le contrôle de passage des concurrents sera effectué visuellement par les signaleurs tout au long des parcours.

Pour les courses de l’après-midi, le parcours pédestre étant assez étendu, il sera procédé en plus à un pointage des concurrents dans le parc.

  1. STRUCTURE MÉDICALE

2 équipes de 3 secouristes chacune seront présentes sur le parcours pédestre et se tiendront prêtes à intervenir.

  1. SÉCURITÉ PENDANT L’ÉPREUVE
  • Pendant la partie natation, les concurrents seront encadrés et surveillés par BNSSA (à jour de leur révision quinquennale).
  • Pendant la course à pied, les concurrents seront guidés par des bénévoles et des signaleurs placés aux points stratégiques du parcours.
  • La 1ère et le 1er de chaque vague seront précédés par un VTT ouvreur.
  • Le dernier concurrent de chaque vague sera suivi par un VTT balai.
  1. RAVITAILLEMENTS

2 stands de ravitaillements seront mis à disposition des concurrents :

  • 1 ravitaillement liquide, peu après la transition natation / course à pied,
  • 1 ravitaillement liquide + solide, commun au parcours pédestre et à l’aire d’arrivée.

  1. ANNULATION PAR L’ORGANISATEUR

Dans toute hypothèse d’annulation ou d’interruption définitive de l’épreuve pour toute raison indépendante de l’organisation, et en particulier, tout cas de force majeure, toutes décisions des autorités publiques (en particulier pour des raisons de santé publique, de sécurité ou de préservation de l’ordre public), tout risque d’intempéries ou d’intempéries avérées, l’organisateur n’encourra aucune responsabilité quelle qu’elle soit à l’égard des concurrents et les frais d’inscription ne pourront être remboursés.

Les concurrents renoncent d’ores et déjà à toute réclamation ou demande de remboursement quelle qu’elle soit, du fait de ces cas d’annulation ou d’interruption.

  1. ANNULATION PAR LE CONCURRENT

Le concurrent sera remboursé de son inscription (sauf des frais bancaires liés à l’inscription en ligne) uniquement pour raison médicale et sur présentation d’un certificat médical datant d’au plus de 7 jours à la date de l’épreuve.

  1. DROIT À L’IMAGE

Tout concurrent autorise expressément l’organisation et ses ayants droits (partenaires, sponsors, et médias) à utiliser son image à des fins de présentation ou de promotion.

  1. RÈGLEMENT SANITAIRE

En raison de l’épidémie, tout concurrent devra se conformer au règlement sanitaire. Il est obligatoire de présenter son pass vaccinal. Le masque doit être porté jusqu’au bord de la piscine. Il sera distribué un nouveau masque à l’arrivée qui devra être porté dans la zone de fin de course. Aucun remboursement ne pourra être effectué en cas de non participation pour manquement au règlement sanitaire.